La Kizomba est une musique de style Zouk originaire d’Afrique, devenue très populaire en Europe à la fin des années 2000. C’est un dérivé du Semba, musique traditionnelle angolaise avec de très fortes influences de Zouk (Antilles) et de Cabo Love (Cap Vert).
Le terme Kizomba désigne le genre musical et la danse de couple pratiquée sur cette musique. Elle se décline en plusieurs catégories : Kizomba (au sens strict), Cabo love, Tarraxhinha, Ghetto Zouk… Née dans les pays lusophones africains, entrée en Europe par le Portugal puis en France, la renommée de la Kizomba est à présent mondiale.
Aussi appelée le « Tango africain« , la Kizomba se caractérise par sa langueur et sa sensualité : le buste demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique ; le mouvement des hanches est mis en valeur. En règle générale, l’espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu’élaborés, sont économisés.
Le Semba , en revanche, se caractérise par des déplacements plus rapides et plus énergiques, le tout dans un style plus festif, avec un jeu qui s’instaure entre les deux partenaires de danse.